Réforme de l’éducation: Réunion ad-hoc à Carthage
Le président de la République, Kais Saïed, s'est entretenu, ce lundi 7 août 2023, au palais de Carthage avec le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, em présence des ministres de l'Éducation nationale, Mohamed Ali Boughdiri, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, des Affaires religieuses, Ibrahim Chaïbi, ainsi que celle de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a porté sur la consultation nationale relative à la réforme de l'éducation.
Le chef de l'Etat a ainsi souligné que parmi les priorités, figure la mise en place d'un nouveau système éducatif, car les mesures qui ont été prises auparavant, sous l'énoncé de "réforme" ont conduit à nuire à l'institution publique la plus importante de l'Etat.
Il a, dans ce sens, rappelé que le capital humain est la richesse majeure de la Tunisie ; "une richesse qui ne s'épuise jamais", a-t-il dit. Et d'ajouter que "parmi les jeunes de notre pays, il y a suffisamment de compétences pour leur ouvrir la voie à davantage de créativité".
Le président de la République a aussi souligné que les mêmes modalités doivent être assurées à tous les étudiants en Tunisie, soulignant que les résultats des récents examens nationaux sont l'incarnation de la carte de la pauvreté, des inégalités...